Faire sa peinture soi-même

On peut faire sa peinture soi-même et pas que pour le loisir des enfants : de la vraie peinture, à utiliser comme n'importe quelle peinture du commerce pour les meubles, la déco etc. Étonnant , non ? 

Avant d'essayer de faire de la peinture à l'huile pour les meubles en bois (affaire à suivre) j'ai cherché plus modestement une peinture à l'eau pour retaper mon mannequin de couture. 



Je vais en profiter pour vous raconter l'histoire de Marguerite.
Ce mannequin, donné par un cousin dont la mère je pense était couturière , m'accompagne dans mes expos depuis les débuts d'Haliotis.

Trop défraîchie, il fallait l'habiller, et ça me plaisait moyennement . Récemment je me suis décidée à la déshabiller et ôter le tissu qui la recouvrait, pour voir ce que je pouvais en faire pour lui donner un aspect plus brut.  
Bingo : sous le vieux tissu il y avait du papier journal  ! 
... Et surprise : en lisant les articles je me suis rendue compte qu'elle datait de 1926 ! 
Quatre-vingt douze ans, le mannequin ! 
A traiter avec respect.

Il y avait quelques zones à retaper, je l'ai restaurée avec du papier kraft. 



Bref ce vieux journal jauni associé au papier kraft demandaient à être peints en blanc, j'en ai profité pour me tourner vers les recettes de peintures maison qui me faisaient de l’œil depuis longtemps sur internet. 


Vous allez rire mais je me suis plantée au départ entre deux recettes, du coup j'ai fait un mic-mac pour me rattraper, créant ma recette perso, c'est cette recette là que je vous donne. Mais vous pouvez utiliser une des recettes qui m'ont "inspirée" (en bas).


Pour faire une peinture il faut : 

  • Un liant c'est à dire une "colle". Contenant un ou plusieurs éléments solides comme l'amidon ou la caséine dilués dans de l'eau pour la peinture à l'eau ou de l'huile pour la peinture à l'huile.
  • Un colorant (pigment). 
  • Éventuellement une charge qui permet d'apporter de la texture et qui souvent renforce le liant.
Ici le liant c'est la farine, le sel et le sucre dilués dans de l'eau.
La charge qui apporte de la texture et renforce le pouvoir du liant c'est l'argile. 

J'ai opté pour la peinture à l'argile 'ai pensé que ce serait idéal pour apporter de la texture au papier journal. 

J'ai pris du colorant concentré pour peinture que j'avais dans un placard (acheté au magasin de bricolage), pas le temps de chercher des pigments plus naturels, mais ça aurait été mieux, car je me retrouve avec un produit chimique dans mes ingrédients naturels. 


Ma recette Peinture très mate pour le bois, carton, papier mâché etc :

- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 de tasse de sucre
- 4 tasses d'eau
- 1 petite cuillère de colorant concentré pour peinture (ou pigments naturels) ici du blanc
- 1 tasse d'argile blanche. 


- une casserole (elle se nettoiera facilement il n'y aura rien de toxique dedans).
- un pot en verre avec couvercle.
- une cuillère

  1. Mélanger la farine , le sucre, le sel directement dans la casserole.
  2. Ajouter l'eau en remuant énergiquement pour chasser les grumeaux. 
  3. Porter à ébullition et continuer à remuer jusqu'à ce que ça fasse une crème lisse. 
  4. Laissez un peu refroidir et verser dans un bocal.  
  5. Rajouter l'argile, bien remuer.
  6. Ajouter les pigments ou le colorant.
  7. Laisser reposer. 
  8. On peut réajuster la texture en rajoutant de l'eau ou de l'argile. 


Et voilà, j'ai pu peindre le papier de Marguerite, et ça a bien marché aussi sur les parties en bois du cou et des épaules. (pour le pied je testerai la peinture à l'huile)
J'ai laissé le bas tel quel, pour mémoire, j'ai eu du mal à accepter de tout cacher.

J'aime beaucoup la texture du papier plus la texture de l'argile. ça a un petit côté bandelettes de plâtre . 

Elle a encore quelques cicatrices, mais c'est son histoire, elle a vécu.



👉Recette de gouache pour enfants (farine sucre et sel)
👉Recette de peinture à la farine et à l'argile. Pour bois etc.
Et pour tout savoir 👉 Pourquoi et comment fabriquer sa peinture


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.