Canva (suite) : une application pour créer des visuels en ligne avec le téléphone

Canva.  C'est un logiciel pour créer des visuels en ligne,  J'en ai déjà parlé  ici 
Je m'en sers beaucoup avec l'ordinateur. 

Canva vient d'arriver sur Andrid et iPhone, donc aujourd'hui je vous parle de l'application pour le téléphone (je sens que je vais devenir accro).





Comment fonctionne Canva :

On peut y télécharger nos propres photos, ou utiliser les leurs (gratuites ou payantes). On peut écrire du texte avec de nombreuses typographies,  insérer de nombreux graphismes (gratuits ou payants).

Ensuite si on est sur l'ordi on télécharge la composition en jpeg ou png ou pdf. Votre image se stocke aussi sur Canva. 

Si on utilise l'application sur le téléphone on partage l'image directement sur Facebook, instagram etc. Elle se stocke aussi sur le téléphone et sur Canva.

Dans tous les cas la compo peut être modifiée plus tard sur Canva. 

www.canva.com


Avec Canva j'ai fait en ça en quelques clics à partir d'une de mes photos

L'application pour Android :

(Je ne parlerai pas de l'iPhone, je ne parle que de ce j'ai pu tester). 
Pour la télécharger vous allez bien sûr dans le play store et vous tapez Canva dans la recherche. 

Petit exemple :


Pour tester l'application j'ai fait une nouvelle couverture facebook.

Je suis partie de ça:


Pour obtenir ça :






Et tant que j'y étais j'ai testé ça :



Pour obtenir ça :

👍
Elle est gratuite, bien sûr. 
Elle est très ergonomique d'utilisation, encore plus facile que sur l'ordinateur. 
Il y a presque les mêmes fonctions que sur l'ordinateur, c'est très complet. 
On eut choisir parmi des centaines de compositions et les modifier.

👎
Il y a  des pubs mais il suffit de les fermer, ça va. 
C'est en anglais. Mais même moi je comprends 😉
C'est un peu moins facile de créer une image au format libre, mais il y a tellement de formats disponiblesque c'est OK.
Pour certaines compositions on ne eut pas tout modifier, il faut un peu bidouiller. 
Pour la story Instagram il ne faut pas prendre le format "your story" il manque un bout , il faut prendre "book cover". 

1) On choisit le format dont on a besoin en bas à gauche : "Create a desing" une longue liste s'ouvre). 
On n'a que l'embarras du choix : publication facebook, couvertrure facebook, storie, publication instagram, affiche, cover book etc etc.
2) Là on choisit la composition qui nous plait.
Dans chaque format on a des dizaines de compositions proposées. 
On choisit la mise en page qui nous plait sachant qu'on peut supprimer ou modifier ce qu'on veut : image, texte etc.
Si vous voulez changer pour mettre vos éléments, choisissez une composition simple sinon vous allez avoir des tas de petits éléments à supprimer. 



3) On supprime ce qu'on veut (image texte, graphisme etc)
Ou plutôt ce qu'on ne veut pas. il suffit de cliquer dessus et de cliquer su la poubelle en haut.


4) On modifie ce qu'on veut (image, texte, graphismes etc)
Toujours en cliquant sur l'élément . 
(Quelques compos prédéfinies ne peuvent pas être entièrement modifiées , on pourra toujours ajouter un élément par dessus, passer au 5)

Par exemple pour remplacer ou modifier une image :



Par exemple pour modifier un texte :


5) On rajoute ce qu'on veut (image, texte, formes etc)
Grace au petit + en bas . (voir les exemples ci-dessus)

6) On peut encore déplacer, modifier... à volonté

7) On enregistre ou on publie.
- Pour publier : on clique sur Share en haut à droite.  Là on choisit facebook, instagram, mail etc.

- Pour enregistrer sur Canva : ça se fait automatiquement, à tout moment, même si on ne va pas au bout du projet? Il suffit de quitter avec la flèche en haut à gauche et ça vous met de côté la composition pour plus tard. on pourra la réutiliser telle quelle ou la modifier.
- pour enregistrer sur le téléphone : On clique sur share comme si on voulait partager mais on ne va pas jusqu'au bout , ça télécharge automatiquement sur le téléphone.  

8) Si on veut la retoucher , ou s'en servir de base pour une nouvelle image. On la re-ouvre dans Canva, tout est encore modifiable. 
Il faut aller dans "Your desing" en bas à droite. 

9) Si on ne veut pas la conserver sur Canva : il suffira de l'effacer de la liste de nos compostions en cliquant sur les trois petits points dans l'angle de l'image, puis sur "delete" en bas.

Voilà , je n'ai pas voulu faire un vrai tutoriel , juste quelques indications car c'est très simple d'utilisation et très intuitif. Si vous voulez un tuto il y en a des tas  ici sur youtube  à vous de voir si un vous convient, je n'ai pas du tout regardé, je ne sais pas ce qu'ils valent.   

J'espère que vous allez bien vous amuser avec ce nouvel outil.

N'hésitez pas à commenter ici en bas si vous avez essayé Canva ou si vous avez des questions.
Bon week-end tout le monde.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.