Les plateformes de vente en ligne, comparaison

C'est jour pour jour la date anniversaire d'ouverture de ma première boutique en ligne : Domi-Haliotis sur A Little Market.
Alors ce mercredi je me penche sur les différentes plateformes en ligne, je vais essentiellement parler de celles où j'ai actuellement une boutique car c'est de celles-ci dont je peux le mieux parler. ALM, DaWanda et Etsy.

Dans cet article, je vais aborder le point de vue de la créatrice mais aussi de l'acheteuse car j'achète aussi beaucoup sur ces trois plateformes : des fournitures et matériaux pour mes créations mais aussi des cadeaux ou des coups de cœurs pour me faire plaisir.

J'espère que vous n'hésiterez pas à donner votre avis de créateur, vendeur ou acheteur. (...euse? j'espère qu'il n'y a pas que des filles qui passent par là...) 



Vous vous demandez sûrement "Pourquoi tant de boutiques Haliotis ?"

Je me complique un peu la vie évidemment et peut-être aussi celle des visiteurs de ce blog qui ne savent pas bien pourquoi il faut se diriger sur différentes boutiques selon le type de création.

Parlons donc un petit peu de mes boutiques , après c'est promis je sors de mon cas particulier pour passer à des généralités.

1°) J'essaie faire en sorte que les internautes s'y retrouvent mieux, les boutiques ne s'adressent pas forcément à la même clientèle:
- Dans la boutique Domi-Haliotis il y a un peu de tout y compris mes anciennes collections que je mets en destockage,
- l'autre boutique : Haliotis-créations est plus ciblée sur les végétaux-oursins-plumes les prix sont un peu plus élevés, cette boutique se veut plus professionnelle. Mes ventes ont bien plus que doublé sur ALM dès que j'ai séparé mes collections en deux boutiques.
-Quant à la boutique Haliotis photo sur Etsy, c'est encore autre chose : elle est uniquement dédiée à mes photos et objets dérivés (y compris des bijoux).

2°) Avec la multiplication des plateformes je touche plus de monde : certaines personnes ont un compte sur ALM, d'autres sur DaWanda, d'autres sur Etsy. Elles vont donc chercher sur la plateforme qu'elles connaissent. C'est pour cela que j'ai trois boutiques "triplettes"  Haliotis-créations : sur ALM, DaWanda et Etsy où on trouve à peu près la même chose.

3°) ALM c'est sur le territoire français et les deux autres sont internationales. Sur Etsy j'ai déjà expédié des articles en Finlande, Royaume uni, Etats unis et Australie. J'aime bien l'idée d'expédier mes bijoux aux antipodes !

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Comparaison des différents plateformes pour les vendeurs (créateurs), mais aussi pour les acheteurs (moyens de paiement, livraison etc...) :



Plateforme française.
Vendeurs particuliers ou professionnels. Mais il faut avouer que sur ALM ça fait vraiment amateur : il y a une énorme masse de bidouilleuses du dimanche. A côté de cela il y a de très belles boutiques professionnelles ou non.
Visiblement tous les créateurs (ou presque) sont sur ALM et les acheteurs français vont plus sur ALM que sur les deux autres (plusieurs acheteuses ont basculé sur ALM après avoir pris contact sur un des deux autres sites, je ne sais pas pourquoi. . 
Look du site : moyen

Du côté des vendeurs :

Mise en ligne :
+ Mise en ligne des créations : gratuite
+ Rédaction de la fiche-produit y compris mots clés et photos : facile 
- - - Il y a souvent des bugs et dysfonctionnements, TRES souvent ! Surtout en période de gros trafic, ça fait qu'on est souvent pénalisé au moment où c'est le plus gênant.C'est incroyable qu'une plateforme de cette ampleur ne soit pas plus sérieuse dans la gestion du site. Ça fait très amateur
- Organiser les articles dans la boutique : en général ça bugge. du coup c'est toujours tout mélangé (c'est un jour de bugg que j'ai décidé d'avoir deux boutiques pour pouvoir mettre un peu d'ordre dans tout ça !)

Visibilité :
- Il faut absolument mettre très souvent des nouveaux articles, sinon, on n'est pas visible du tout. 
- On peut acheter des affichages mais ça ne sert pas à grand chose : on paye mais on ne nous voit pas beaucoup plus, j'en ai fait les frais deux fois on ne m'y prendra plus.
+ + + Très bon référencement sur google : on apparaît très vite dans les résultats de recherche d'images. J'ai beaucoup de clients qui me trouvent par hasard comme ça.
+ Il y a un forum très actif

Ventes :
+ Personnellement c'est là que je réalise le plus de ventes. 
- Commission sur les ventes : 5%
- On doit confirmer la vente dans les 72h sinon elle est annulée. Une de mes ventes a été annulée pendant que j'attendais des précisions de la cliente.  Dans ce cas le client est remboursé mais le vendeur doit payer la commission ALM. Donc ma cliente a du repasser commande et moi j'ai payé deux fois la commission !!!!
+ - Pour les vendeurs : frais de transaction du porte-monnaie 5% 
+ - Transaction paypal comme partout : 5% du prix
- Transaction CB, virement : 5% du prix
- les frais de commission et  transaction ne se font pas à la source : ils sont débités automatiquement au fur et à mesure sur le porte-monnaie, ça complique un peu la compta.
+ les facturessont accessibles en ligne mais aussi peuvent être imprimées ou enregistrer facilement via le PDF.


Du côté des acheteurs :

Choix :
- Qualité des articles : pas top. Il y a beaucoup d'articles qui ne sont pas de la création mais de la revente de chinoiseries !!! Beaucoup de boutiques qui ne durent pas longtemps ou peu fournies.
A côté de cela il y a aussi de très belles choses mais on risque bien de les louper si on ne persiste pas longtemps dans la recherche.
- Recherche interne à ALM : il apparaît un peu n'importe-quoi par rapport à la demande.

Commande :
+ paiement en euros. 
+ Il y a des facilités de paiement en trois fois à partir de 60€.
+ Quand on met des articles en panier provenant de plusieurs boutiques on peut payer globalement
- Mais on ne veut pas payer avec le porte-monnaie ALM si il y a plusieurs boutiques dans la commande ... va savoir pourquoi !
+ Les factures sont accessibles en ligne mais on peut aussi les imprimer ou les enregistrer facilement via le PDF

Moyens de paiement :
+ Porte-monnaie ALM (très utilisé par les acheteurs).
+ Paypal comme partout : OK
+ CB , chèque, virement bancaire : OK
+ Carte cadeau : OK

Délais de livraison :
C'est généralement très rapide premièrement les vendeurs sont presque tous en France, deuxièmement les non pro ou semi-pro sont généralement très rapides.  

Pour tout le monde :

Livraison :
+ On peut proposer différentes options d'expéditions pour chaque article (ex : avec/sans suivi, par la poste...)
+ Possibilité de proposer la livraison en points relais. Certains acheteurs préfèrent ça car c'est plus pratique pour eux à cause des horaires par exemple.
+ Pour les points relais ALM est partenaire avec Mondial Relay, pour les vendeurs c'est facile il suffit d'imprimer le bon. MAIS :
- - - ATTENTION : Mondial Relay est à éviter absolument si vous êtes acheteur et que vous êtes pressé car on ne compte plus les colis en retard, égarés plus ou moins momentanément... personnellement ils ont toujours fini par arriver mais parfois avec 2 ou 3 semaines de délai ! Et le suivi est très mauvais.


Plateforme allemande à diffusion internationale. 
Vendeurs particuliers ou professionnels. Vendeurs et acheteurs essentiellement européens. 
Les boutiques sont globalement de meilleure qualité que ALM.
Look du site : moyen, il y a des étiquettes qui gâchent les visuels des articles dans les boutiques. 
LE GROS PLUS POUR LES VENDEURS ET LES ACHETEURS : Le WEBSHOP EST UN VRAI WEBSHOP : On voit TOUS les articles de la boutique en restant sur le blog (ou site). On peut même mettre en panier sans être redirigé sur DaWanda, c'est vraiment très pratique ! Il faut juste se connecter sur DaWanda au moment de finaliser la commande. (voir l'onglet en haut Haliotis Créations).  

Du côté des vendeurs :

Mise en ligne :
+ Mise en ligne des créations : gratuite (au choix : durée de 120 jours ou illimité)
- Rédaction de la fiche-produit : complexe car il y a des tas de champs à renseigner sur plusieurs pages.
+ rédaction de la fiche produit : très simplifiée depuis début mai !
- Chargement des photos : un peu pénible car il y a une limite de taille pour les photos. Le chargement est un peu lent.  
+ Chargement des photos : Depuis début mai : chargement des photos beaucoup plus facile et mes photos de 4 ou 5 MB passent sans problème .

+organisation des articles dans la boutique : facile

Visibilité :
+ - Il est recommandé de mettre régulièrement des articles pour avoir plus de visites. Mais je n'ai pas l'impression que la non assiduité ait autant d'impact que sur ALM. 
+ - Il y a moyen d'être mis en avant mais je ne peux pas en parler car je n'ai pas essayé. 
+ Assez bon référencement sur google.

Ventes :
- Commission sur les ventes : 5%
- Alerte SMS quand on réalise une vente mais chez moi ça ne marche pas. 
+ possibilité de paramétrer pour que la vente soit confirmée automatiquement ou non. Si on choisit de ne pas confirmer automatiquement : 1) le client passe commande mais ne paye pas, 2) le vendeur confirme la vente 3) le client paye. Ça c'est bien pratique.
+ - Transaction paypal comme partout : 5% de commission
+ Transaction CB, virement : c'est galère pour les vendeurs (Il faut s'inscrire auprès de Wirecard puis envoyer des documents ...pfff). 
+ les frais de commission sont groupés : on paie une fois par an (ou même moins souvent , ça doit dépendre de la somme, je suppose)
- - - Attention : il faut bien différencier les articles vendus par DaWanda et ceux vendus ailleurs que l'on va indiquer "clôturés" car ils appliquent automatiquement la commission sur les articles indiqués "vendus" ... comme s'ils ne savaient pas si ça a été vendu chez eux ou pas !!!! La première fois , je me suis fait avoir : ils me réclamaient la commission sur des articles non vendus chez eux. Mais ils sont honnêtes car il suffit de leur signaler et ils réajustent à la facture suivante. 
- il n'est pas prévu de pouvoir enregistrer la facture, seulement consulter en ligne ou imprimer donc pour enregistrer il faut faire comme si on voulait imprimer puis changer la destination). 

Du côté des acheteurs :

Choix :
+ Qualité des articles : OK. 
+ il y a des choses très variées venues d'horizons différents. 

Commande :
+ paiement en euros
+ facile, je n'ai jamais eu de problèm... 
... ah si : des fois j'oublie de payer une fois que le vendeur a confirmé la vente !
- il n'est pas prévu de pouvoir enregistrer la facture, seulement consulter en ligne ou imprimer, donc pour enregistrer il faut faire comme si on voulait imprimer puis changer la destination)

Moyens de paiement :
+ - Paypal : OK
+  CB : Oui ,
+ Chèque : OK
+ Paiement par virement bancaire : OK

Délais de livraison :
C'est très variable car beaucoup de vendeurs ne sont pas en France.   

Pour tout le monde :

Livraison :
On ne peut pas proposer différentes options d'expéditions pour chaque article (ex : avec/sans suivi, par la poste...) C'est dommage ! 
- Pas de livraison en points relais. 


 Plateforme internationale. Beaucoup d'acheteurs américains, vendeurs du monde entier. 
Vendeurs particuliers ou professionnels. Les boutiques sont globalement de très bonne qualité.
Le design du site est plus beau que les deux autres, je trouve. 

Du côté des vendeurs :

Mise en ligne :
- - - Mise en ligne des créations : 0.20$ pour une durée de 4 mois. Ça a l'air de rien mais si la boutique est bien remplie, ça chiffre vite. Si tu as 100 articles , ça fait 20$ tous les 4 mois. (19€)
+ On peut prévoir des variantes pour chaque article avec ou sans variation de prix, c'est très pratique , ça permet de limiter le nombre de fiches articles en regroupant des articles semblables. (ex chez Haliotis  : collier à longueur fixe ou avec chaînette rallonge + 2€) 
+ Rédaction de la fiche-produit : ergonomique
Il faut absolument traduire sa boutique sinon on ne vend presque pas car la plus part des clients sont anglophones. Il faut au moins traduite les CGV, et les fiches articles "vedettes"... Sinon c'est la traduction automatique qui se met en place pour les clients étrangers et alors là bonjour les dégâts. Moi, ça me traduisait végétaux par "vegetables". Je ne sais pas si quelqu'un voudrait acheter un collier de légumes ?!?! La traduction a eu un bon impact sur les ventes à l'étranger. 

Visibilité :
+ on nous trouve facilement  dans la recherche interne. 
- - -  Mauvais référencement sur google. On trouve facilementsur google image des photos de mon blog ou ma boutique ALM mais jamais ma boutique Etsy ! ET je sais que je ne suis pas la seule. 
+ beaucoup d'équipes d'entraides efficaces pour aider à la promotion (treasuries, etc...)

Ventes :
+ Commission sur les ventes : 3.5%
+ - Paypal comme partout : 5% de commission
+  CB : commission
+ Chèque : OK
+ Paiement par virement bancaire : OK
+- les frais de mise en ligne et commission sont à payer tous les mois manuellement, ils nous envoient un message pour signaler qu'on a la facture à payer. 
 On peut consulter ou imprimer la facture mais un peu compliqué pour l'enregistrer (faire comme si on voulait imprimer puis modifier la destination)

Du côté des acheteurs :

Choix :
+ Qualité des articles : Très bien !
+ Il y a des choses très variées et originales venues d'horizons différents. 
- certains articles (surtout américains) ne sont pas expédiés en France. 
+ recherche interne au site très efficace. 

Commande :
+ RAS, c'est ergonomique. 
+ pas de problème avec le paiement en dollars: on valide l'achat en dollars et c'est automatiquement converti et débité en euros. 
- On peut consulter ou imprimer la facture mais un peu compliqué pour l'enregistrer (faire comme si on voulait imprimer puis modifier la destination)

Moyens de paiement  :
+ - Paypal : OK
+  CB : OK
+ Chèque : OK
+ Paiement par virement bancaire : OK

Délais de livraison :
C'est très variable car beaucoup de vendeurs ne sont pas en France.
Attention , beaucoup d'articles ne peuvent pas être livrés en France (surtout en provenance des Etats Unis).   

Pour tout le monde :

Livraison :
+ On peut proposer plusieurs options de livraison pour chaque article. 
- Pas de livraison prévue en points relais. 


Conclusion :
Pour les acheteurs :
ALM est moins "pro" mais on y trouve des choses variées à petits prix. Il faut faire un peu le tri mais on y trouve des pépites.  Il y a des facilités de paiement . On peut avoir le choix de la livraison en point relais.

DaWanda et Etsy sont intéressants car on y trouve des choses généralement de qualité, et très variées car venant d'horizons différents.


Pour les vendeurs :
Paradoxalement ALM est moins "pro" mais mieux référencé sur Google. On arrive a y vendre régulièrement si on met souvent de nouveaux articles en ligne.
La mise en ligne est gratuite sur ALM et Da Wanda : on ne paie que si on vend.
Le problème d'Etsy c'est la mise en ligne payante.



Etsy et DaWanda sont intéressant en tant que vendeur si on vise la vente à  l'international.










Créateurs si vous voulez plus de détails chiffrés sur les 3 plateformes vous pouvez aller voir cet article sur le blog Annapika  : http://www.annapika.com/comparaison-entre-etsy-dawanda-a-little-market-et-siandso/


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Je n'ai pas abordé les autres plateformes , j'en ai essayé plusieurs mais j'ai fini par fermer les boutiques car il y avait peu de fréquentation donc pas ou peu de ventes. Je n'en ai trouvé aucune autre qui me semble sérieuse et avec beaucoup de trafic. Mais si vous connaissez d'autres plateformes qui gagnent à être connues, n'hésitez pas à laisser un commentaire.



Et en retournant sur les blogs et forums pour écrire cet article, je suis tombés sur ça : 
Origine solidaire est un site de création fait main à valeur solidaire : reverse 1€ sur chaque vente réalisée sur le site à des entités qui œuvrent dans l’insertion économique et sociale 

Et on me signale une nouvelle plateforme : Ezebee : pas de frais pour les vendeurs.ils vivent grâce à la pub mais j'ai vérifié , elle n'est pas trop envahissante. C'est une jeune plateforme mais ça a l'air OK et j'y ai vu des choses sympa. Peut-être que ça peut devenir une bonne alternative aux trois grandes plateformes. Pour plus de précisions, voir le commentaire en dessous.

Et vous , vous vendez sur une plateforme ? 
Vous achetez sur quelle plateforme ? 
N'hésitez pas à donner votre avis et nous faire découvrir d'autres choses...

Commentaires

  1. Merci d'avoir cité mon petit benchmark des plateformes de ventes ! Et bravo pour ton travail de récap des 3 plateformes, c'est très instructif.

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  2. Merci Anna
    Je n'ai pas eu beaucoup de retours sur cet article, j'ai l'impression que peu de monde est passé voir.
    Merci d'avoir laissé un commentaire.

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  3. Bonjour,

    Comme vous ne connaissez pas encore ezebee, je me permets de vous donner quelques informations sur notre plate-forme.

    Plateforme internationale
    Vendeurs particuliers ou professionnels mais beaucoup d'artisans et de créateurs

    Du côté des vendeurs :

    Mise en ligne :
    Mise en ligne des créations : gratuite
    Rédaction de la fiche-produit y compris mots clés et photos : facile 
    Chargement des photos : rapide
    Organiser les articles dans la boutique : facile

    Visibilité :
    Encore une petite plate forme donc très facile d'y être visible
    On peut acheter des affichages pour être mis en avant
    Une équipe toujours disposée à aider les créateurs qui ont du mal avec internet et qui auraient des questions

    Ventes :
    Pas de commission sur les ventes
    Les ventes s'organisent entre les acheteurs et les vendeurs. Quand l'acheteur finalise une commande, il entre automatiquement en contact avec le vendeur. Celui-ci doit confirmer la disponibilité du produit et les frais d'envoi. L'acheteur doit ensuite lui payer le produit (avec la monnaie virtuelle du site, les EZB's ou par le moyen de paiement choisi par les deux parties). L'acheteur envoie ensuite le produit.
    Il est possible de suivre le déroulement de la vente sur la plate-forme.


    Du côté des acheteurs :

    Choix :
    Qualité des articles : La plupart des articles (et il me semble 100% des produits vendues en France) sont fait-main. Ce sont vraiment des produits de créateurs français (bijoux, sacs, vêtements, peintures...) réalisées avec leurs petites menottes.
    Certains produits internationaux ne sont pas expédiés en France (c'est selon la volonté des créateurs)
    Recherche interne: vous pouvez décidé de voir les produits français ou internationaux. Il existe aussi un onglet pour voir seulement les produits qui s'échangent contre des EZB's pour des échanges sécurisés.

    Commande :
    paiement en euros.
    EZB's, la monnaie virtuelle du site ou 1 EZB équivaut à 1 dollar. Pour faciliter les échanges, ne pas avoir de frais liés aux transactions bancaires. Pour qu'ezebee puisse contrôler et vérifier les échanges et les sécuriser.

    Moyens de paiement :
    Ezebee's sur le site
    Paypal comme partout : OK
    CB , chèque, virement bancaire : OK

    Pour tout le monde :

    Livraison :
    On peut proposer différentes options d'expéditions pour chaque article
    La livraison se fait entre l'acheteur et le vendeur et ezebee n'intervient pas dans le processus de vente.

    J'espère que tout cela vous sera utile :)

    Bonne journée!

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  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  5. Et bien voilà qui est très complet et je vais aller voir ça.

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    1. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

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    2. Bonjour,
      Un peu de détails non précisés sur la présentation d'EZEBEE qui n'est pas totalement gratuit comme on pourrait le comprendre.

      Un copié - collé de leur site :

      "Combien est-ce que ça coûte d'utiliser ezebee.com ?

      Les acheteurs utilisent ezebee.com totalement gratuitement. Les vendeurs peuvent s'inscrire gratuitement sur ezebee.com et créer une page avec leurs propres produits. Si vous voulez publier ces produits sur ezebee.com, le tarif mensuel est de 4,90 € (Pack Premium).

      Il n'existe aucun autre honoraire et pas de commisions sur les ventes non plus. Si vous désirez offrir certains de vos produits sur ezebee.com (fonctions de "Mise en avant" ou "Mise en avant pour Lancer la Page") afin de gagner plus de visibilité, vous pouvez aussi utiliser nos outils promotionnels payants."

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    3. Merci Marie pour ces précisions . J'avoue que je suis allée voir leur site une seule fois suite au commentaire ci-dessus.
      Beaucoup de plateformes ont changé depuis cet article il faut que je le modifie et renvoie vers un plus récent sur les plateformes françaises (après fermeture D'ALM)

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  6. Je viens de modifier l'article car DaWanda a modifié la mise en ligne des produits et maintenant c'est beaucoup plus simple.

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  7. arghhhh je ne sais pas ce qui se passe la partie Etsy n'apparaît plus !!!! Je ne sais pas comment elle a disparu, et je n'ai pas le temps de la refaire aujourd'hui.

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    1. Ouf ça y est c'est revenu. Je ne sais pas ce qu'il y a eu.

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  8. Merci pour ce comparateur, déjà sur etsy et alm, on hésite encore pour dawanda.
    Article très intéressant
    philippe de mylittledecor

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    1. Merci d'être passé par ici.
      Je vois que pour Mylittledecor aussi il y a bien plus de ventes sur ALM que sur Etsy.
      Bonne continuation.

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  9. merci pour cet article utile car je dois vendre via internet

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    Réponses
    1. Je suis ravie de vous être utile !
      Vous me direz ce que vous avez choisi comme plateforme.

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  10. En plus de mon propre site, je suis sur ALM depuis un an avec un résultat correct, je viens de me lancer depuis 15 jours sur Etsy. Je suis un peu sceptique, des visites mais pas de commandes. Je me demande à partir de combien de visites et de produits mis en ligne ça démarre?
    Ton article reflète bien mes propres conclusions.
    Pour Ezebee, j'ai essayé mais ça fait trop de boulot toutes ces plateformes, je pense qu'il faut se limiter si on veut faire bien les choses.
    Allez, bon week end.

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  11. Merci pour ce super article!
    Juste une question concernant l'acheteur, doit-il forcément s'inscrire pour acheter? Je sais que c'est le cas pour Etsy (ça peux mettre un frein à certaine personne), mais pour les autres? Merci!

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    Réponses
    1. Bonjour Pissenlit (Quel joli pseudo qu sent bon le printemps).
      Oui il faut être inscrit pour acheter .
      Dans les trois cas, sans être inscrit on peut Visiter le site et les articles, on peut mettre des articles en panier.
      Mais si on veut finaliser la commande il faudra se connecter ou créer un compte.

      Je pense que c'est partout pareil, les acheteurs d'internet ont l'habitude.

      Bonne soirée Pissenlit.

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    2. Merci pour ta réponse si rapide.
      Bon dommage.
      Bonne soirée!!!

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    3. Merci pour ce bon travail. C'est ce que j'avais besoin pour me lancer. Maintenant je sais ou je vais.

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    4. Bonjour,
      Je suis ravie que cet article soit utile.
      Mais attention depuis beaucoup de choses ont changé : bien sûr ALM n'est plus d'actualité, mais aussi DaWanda a modifié ses conditions : les mises en ligne sont devenues payantes et ça ne vaut plus du tout le coup. Pour Etsy rien n'a changé (sauf l'arrivée en masse de createurs ex ALM depuis cet été ce qui perturbe un peu la visibilité.
      De nombreuses autres plateformes sont nées ou ont pris un nouvel essor à la suite de la fermeture d'ALM. J'ai refait un article récemment à ce propos. Mais on a peu de recul sur cette nouvelle situation. Et forcément les choses vont évoluer dans les prochains mois jusqu'à trouver un nouvel équilibre.

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    5. Le lien vers l'article récent :
      http://domi-haliotis.blogspot.fr/2017/10/vous-cherchez-un-site-pour-acheter.html?m=1#more

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