Un bol d'air frais : la balade en traîneau à chiens

Vous passez des vacances à la montagne ou dans un autre endroit enneigé? Il y a sûrement des ballades à faire en traîneaux à chiens. 
J'avoue que c'est un peu cher ( nous avons payé 55€ pour 1 heure) (par personne). 
Mais il y a plein de bonnes raisons de craquer :

Dépaysement assuré.
Ça fait une bonne pause détente après une journée sportive de ski ou autre. 
Le contact avec les chiens est évidemment très agréable. Des vrais nounours très sociables !
Ces chiens sont extraordinaires : on est épaté par leurs performances et la précision du dressage. 
C'est un émerveillement pour les enfants et même pour les adultes. 


Le déroulement d'une séance : 


- prise de contact, petit briefing pour la formule baptême ou briefing plus long pour la formule conduite du traîneau, attelage
- trois quart d'heure de ballade, 5km.
- petits câlins grattouilles aux chiens pour les remercier. 


Le plus plus plus : prendre l'option conduite (pour les adultes et grands enfants)
On a la possibilité d'apprendre les bases de la conduite, pas compliqué du tout. C'est seulement une petite "formation accélérée" avant de démarrer. 
Attention : C'est un peu sportif : on est debout sur les patins, on freine, penche à droite ou à gauche pour s'équilibrer... 
je n'ai pas eu droit à cette option car Elise la musher a remarqué ma genouillère et m'a fortement déconseillé de conduire😢 j'ai été très déçue, j'aurais adoré conduire... ça sera pour une prochaine fois... quand je serai plus jeune 😏. 
Du coup j'ai pris la formule baptême dans le traîneau conduit par Robin le musher. 




Ce qui m'a le plus épaté : 



👏 le guidage à la voix "on y va" "à droite", "à gauche, non plus à gauche, oui c'est bien , ok les chiens"...
💪la puissance de tire. Par moment les traîneaux vont très vite et parfois même dans la montée. 
👍la docilité des chiens quand ils sont au "camp de base". Les trop vieux, la petite dernière, quelques uns qui se reposent restent là en attendant le retour des traîneaux. Les gens passent , les gamins (pas que) les approchent, les caressent, les plus vieux ne sont même pas attachés. 
La petite dernière 5 mois reste sur place ou suit l'attelage. Trop jeune pour tirer , pas encore dressée. 
Le plus vieux, n'est plus capable de courir, il reste là, en liberté, il se repose en attendant le retour des attelages, parfois se balade au milieu des promeneurs. 


Ce que j'ai trouvé amusant:

😁Tous les jours avant notre ballade on s'arrêtait observer, c'était déjà un régal : quand le musher dit "qui je vais prendre ? " tous ceux qui ont envie de repartir manifestent leur impatience, il choisit l'attelage parmi ceux-là. Pendant ce temps là les autres roupillent. 
Mais quand les attelages sont partis ce qui restent font mine d’être trèèèès malheureux "ahouuuu on me laisse là..." un peu comédiens sur les bords, ils se rendorment aussitôt. 
Les chiens ne font pas toutes les rotations. Certains se reposent.
Là c'est un grand comédien qui joue le trèèès malheureux. 


Ce qui m'a le plus surpris:

😮Au milieu des chiens type husky il y avait un malinois (femelle). Elise la musher l'a eu dans un autre cadre et elle a fini par l'intégrer au groupe, elle s'en sort très bien pour tirer mais elle a une muselière dans l'attelage, car elle veut un peu trop dominer et embête un peu trop les autres, peut-être à cause de son statut un peu particulier. 
Le malinois au milieu des chiens nordiques.
😮 Les chiens type husky à poils longs ont trop chaud chez nous, Les chiens les plus récents sont croisés avec d'autres races auxs poils un peu moins chauds. 


Les chiens aiment se rouler dans la neige car ils ont un peu trop chaud sous nos latitudes, même en plein hiver. 


Voici le lien vers 👉Azak Mushing avec qui j'ai fait cette découverte dans le Queyras.
Il y a des Mushers un peu partout , vous en trouverez sûrement dans votre coin. 
Renseignez vous avant car il vaut mieux réserver, l'activité remporte beaucoup de succès et il n'y a pas beaucoup de sorties par jour.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.