Ma recette de galette des rois

Absolument incontournable, voici ma recette de galette des rois.

Photo du web, mais mes galettes sont presque aussi jolies .


On est loin de ma série "J'aime pas les légumes mais...." ici c'est de la pure gourmandise.
J'ai l'habitude tous les ans de faire plusieurs galettes des rois car mon anniversaire tombe la semaine de l'épiphanie et je le débrouille pour le fêter plusieurs fois avec plusieurs galettes, vu que j'adore ça.

Normalement la galette des rois est garnie de Frangipane.

La frangipane : 
C'est une garniture composée d'amandes et de crème pâtissière.

Ce matin j'ai entendu à la radio des choses étonnantes sur l'origine de la frangipane d'une part et sur l'arôme amande d'autre part:
Un parfumeur du nom de Frangipani aurait composé un parfum à base d'amande pour les gants de Louis XIII (vous savez comme dans Le Parfum de Suskind). Du coup on aurait donné son nom à la pâtisserie .
L'arôme amandes est souvent extrait de noyaux d'abricots. en effet à l'intérieur des noyaux abricots , pêche etc il y a une "amande" qui a des saveurs comparables à l'amande que l'on connait.

La non-frangipane :
Moi je ne met pas de la vraie frangipane dans ma galette des rois car je la préfère sans crème pâtissière, mais je rajoute des petits ingrédients secrets (voir en bas).
Et elle fait toujours l'unanimité ma galette des rois à la fausse frangipane !


Voici ma recette de base, en même temps je prépare mon boulot pour lundi à l'école 😉,  je l'ai illustrée pour être utilisée en maternelle, alors vous allez un peu retomber en enfance.



Mais attention J'ai des petits secrets que je n'ai pas écrit là !

Mes petits plus :
- Deux cuillères à soupe de pralin en plus de la poudre d'amande. Pour un goût plus nuancé.
- Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères. Pour une garniture plus forte en goût.
- 4 cuillères de sirop d'orgeat pour une garniture plus souple et plus forte en goût.
- Le sucre : J'utilise du sucre complet Mascobado (un autre sucre complet fera l'affaire). Si vous n'en avez pas , utilisez du sucre roux (cassonade) mais pitié pas de sucre blanc !!!!
A cause du sucre complet ma garniture est très foncée :




Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.