Manger de saison, youpi voici les fruits et légumes d'été !

Ahhh j'adore ce moment là , quand ça commence à sentir l'été dans les assiettes... j'en oublierait que je n'aime pas les légumes 😋.

Déjà en mai ça commençait à aller mieux mais en juin la liste s'allonge : tomates, radis, etc... et il reste encore des légumes de mai comme par exemple les asperges.

Il y a de quoi faire des recettes variées:

Calendrier du site Bio consomacteurs


De nombreux calendriers sont disponibles sur internet j'en ai repéré sur plusieurs sites intéressants,  je les avais listés là dans cet article 👉Manger de saison le calendrier des fruits et légumes 


Je crois que les gens prennent de plus en plus conscience que c'est important de manger de saison: quand on tape "fruits et légumes" sur Google les premiers résultats de recherche concernent les calendriers des fruits et légumes. 

Pourquoi est-ce si important de manger de saison ?

  • Déjà ce qui n'est pas négligeable: on varie les menus, on ne se contente pas de manger toujours la même chose. Quand on a envie d'une salade de tomates en plein hiver,  on apprend à faire une salade d'endives... Et on appréciera la salade de tomates quelques mois plus tard ! Parfois même on découvre des légumes insoupçonnés.  😕 Mais j'avoue que du coup on mange un peu la même chose certains mois... tant pis ça ne dure pas. 
Les fruits et légumes produits en saison peuvent être produits de manière plus naturelle en plein champ. Et même pour ceux qui poussent en serre c'est sans les divers stratagèmes pour forcer la production. Conséquences: 
  •  cultivés plus naturellement ils ont moins besoin de pesticides que ceux produits en serre hors saison.
  • Produit plus naturellement c'est aussi une meilleure qualité nutritionnelle: plus de vitamines etc.
Manger de saison et manger local ça va de paire :
  • Moins de transport donc cueillis moins verts. C'est meillleur au goût. 
  • Ils s'abiment moins dans le transport. Là encore c'est meillleur au goût. 
  • En achetant local on donne de l'emploi localement. 
  • Moins de transport c'est un meilleur indice carbone.


Local et de saison c'est un peu comme si on ceuille dans son jardin,  c'est cultivé avec amour et c'est toujours bon 


Et ce qui me réjouit le plus en cette saison c'est les aromatiques qui arrivent.
On a mangé nos premiers taboulés avec tomates locales et menthe du jardin. Et le basilic commence à s'étoffer suffisamment pour en cueillir quelques feuilles pour les salades. Et le thym-citron prolifère pour de bonnes infusions ou pour assaisonner les plats de poisson.
Mélisse, thym-citron, menthe, basilic

Et comme j'aime bien tester de nouvelles saveurs (et que je n'aime pas particulièrement la salade verte toute bête qui a juste un goût d'herbe j'ai testé une nouvelle plante aromatique à cultiver comme le basilic : Le périlla de Nankin ou basilic chinois (Perilla frutescens
C'est bon , avec un goût assez discret un peu acidulé, parfait pour relever une salade verte ou à la place de la salade verte pour accompagner une entrée.
Périlla de Nankin



Voir aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.