Ne jetez plus vos coquilles d’œufs, recyclez-les au jardin.

Les coquilles d’œufs sont un excellent engrais naturel car elles sont très riches en minéraux et matières organiques : calcium, potassium, magnésium et protéines.

Bien entendu vous pouvez jeter les coquilles d’œufs au compost, ça l'enrichit.
Mais vous pouvez aussi les recycler en les utilisant directement dans la terre des plantes, en pot ou pas. 



J'ai découvert ça un peu par hasard avec mes élèves de maternelle (si, si !).
On avait lancé des expériences pour voir de quoi ont besoin les plantes et dans quoi elles poussent le mieux. Lors de la première séance ils devaient planter des lentilles comme à Noël mais ils avaient carte blanche pour mettre tout ce qu'ils voulaient à la place du coton.
Un gamin me dit :
- Ma grand mère elle met des coquilles d’œufs dans les plantes.
- OK, on en a dans un coin de la classe .
Mais carte blanche c'est carte blanche, il a carrément mis les coquilles sans terre.
Du coup je n'étais pas très optimiste pour le résultat...
Et bien le pot avec les coquilles d’œufs sans terre est celui qui a le mieux poussé de tous !!!! 😵. Mieux que celui avec la terre (je ne parle pas des essais fantaisistes comme le sel ou les billes de plastique 😛)


On a bien sûr fait une vérification un peu moins anarchique et un peu plus scientifique.
Résultat :

à chaque fois les pots avec les coquilles étaient largement gagnants !
 💪

Depuis, je garde précieusement les coquilles d’œufs sans les jeter systématiquement au compost. 
Je les stocke sur la fenêtre de la cuisine (pas dans la maison ça sent pas bon), de temps en temps je les écrase finement entre deux galets (mieux que sur la photo de l'école) et je les rajoute dans la terre de mes pantes, comme n'importe quel engrais organique :
- à la plantation en mélangeant généreusement avec le compost
- autour des plantes : j'éparpille une poignée de brisures de coquilles et je gratte un peu la terre pour les recouvrir un peu. 


Ça doit s'assimiler assez rapidement car je trouve que ça a un effet coup de fouet.


L'année dernière on a eu du basilic étonnamment prospère tout l'été. Même monté en fleurs et en fin d'été il y avait beaucoup de feuilles et les plans restaient très vigoureux, j'ai mis ça sur le compte de l'action des nombreuses coquilles d’œufs que j'ai intégrées au terreau. 



Dommage qu'on ne mange pas assez d’œufs pour engraisser tout le jardin. Je me contente des plantes en pots, parfois j'arrive à en mettre un peu aux rosiers.

Depuis j'ai découvert d'autres utilisations des coquilles d’œufs, notamment pour éloigner les escargots.

D'autres utilisations des coquilles d’œufs ici : Bio à la une
Et d'autres astuces pour des engrais naturels ici : Consoglobe 


Je ne jette plus non plus les peaux de bananes,  👉 article ici je recycle aussi parfois les peaux de pomme👉 article ici , et bien d'autres choses 👉 article ici




Et vous, vous avez déjà essayé ça ?



Commentaires

  1. pas encore essayé...mais je le ferais!

    RépondreSupprimer
  2. Super info! J'essaie très vite (et les lentilles aussi c'est tres Beau :) Des bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici. Tu verras, ça marche vraiment bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.