Ma recette pour une ménage écolo dans la sale de bains (anticalcaire)

Je ne sais pas vous mais chez moi l'eau est tellement calcaire que si on ne se méfie pas on a vite fait de se retrouver à prendre la douche dans une grotte avec les stalactites et stalacmites.  Bon j'exagère un peu mais à peine.


Pendant longtemps je n'ai pas trouvé d'autre solution pour bien nettoyer la salle de bains que machinkal et bidulekal aussi toxiques l'un que l'autre. Jusqu'à ce que je me mette au vinaigre blanc.  Le vinaigre tout bête,  c'était propre mais il restait des traces de calcaire.


Et puis j'ai découvert une crème récurante anticalcaire à fabriquer soi-même. Écolo et à peu de frais. Et surtout très efficace,  autant que les trucbidulekal : il ne reste pas la moindre trace de calcaire même dans les petits recoins.  Bien sûr ça désinfecte et enlève aussi les moisissures éventuelles. Vive les recettes de grand mère 👵 !

Elle marche très bien aussi dans l'évier de la cuisine. 



La recette de base que j'ai trouvée sur internet c'est une recette qui paraît-il sert à nettoyer les cuivres,  mais elle est redoutable aussi pour le calcaire:
Farine + sel + vinaigre blanc
Je l'ai utilisée pendant des années comme ça.  Seul petit inconvénient l'odeur de vinaigre très fort qui prend à la gorge d'autant plus si on est enfermé dans la cabine de douche.

Du coup je l'ai modifiée récemment et c'est beaucoup plus agréable, ça sent bon et ça prend moins à la gorge.
Et il me semble que c'est encore plus efficace (mais je ne suis pas forcément objective).


Je remplace le vinaigre blanc par mon vinaigre blanc amélioré, voir la recette en cliquant ici: la recette multi-usages (que j'appellerai ici vinaigre aux agrumes ).


Voici donc ma recette personnelle :
-1 part de farine
-1 part de sel (gros ou fin)
-1 part de vinaigre aux agrumes (ou si vous n'en avez pas , du simple vinaigre blanc)

C'est très facile à réaliser.
Mettez le sel dans un pot,  ajoutez le même volume de farine, couvrez avec le  même volume vinaigre aux agrumes.  (J'avoue que je ne mesure pas très précisément,  je fais visuellement directement dans le pot).
Fermez le pot et secouez bien ou mélangez à la cuillère.

Laissez pauser une demi-heure pour que la farine absorbe le vinaigre. Le mélange va passer de la texture crème liquide à crème épaisse ou pâte mole).
Et voilà,  c'est prêt à être utilisé.
Si besoin rajoutez un peu de vinaigre ou d'eau pour que la préparation soit plus crémeuse et s'etale mieux.

Passez à l'éponge,  laissez agir quelques minutes frottez un peu à l'éponge sur les parties les plus encrassées ou entartrées.

On peut le préparer à l'avance,  ça se conserve facilement une semaine ou plus. Rajoutez un peu de vinaigre aux agrumes avant de fermer le pot car avec le temps la préparation va épaissir.

Pourquoi ça marche?
- Le vinaigre en plus de désinfecter fait fondre le calcaire (vous vous rappelez vos cours de svt où on mettait de l'acide sur une roche poour savoir si elle était calcaire ?
- Le sel fait un abrasif doux (il ne raye pas même le gros sel) . Et j'ai bien l'impression qu'il décuple l'action du vinaigre car c'est vraiment plus efficace que le vinaigre seul même sans frotter.
- La farine est là surtout pour la consistance mais j'ai l'impression qu'elle laisse un petit film protecteur.
- Les peaux d'agrumes augmentent le pouvoir anticalcaire et désinfectant,du vinaigre, en plus elles sont degraissantes ce qui est intéressant si on l'utilise dans l'evier. Et aussi elles laissent un film protecteur.
Et surtout elles permettent que la préparation sente très bon.


Pas de risque pour la robinetterie ou aucune autre surface de la salle de bains.  (une fois j'avais laissé agir trop longtemps du machinkal et j'ai bouzillé un robinet.

Ah, j'allais oublier : prix défiant toute concurrence : vinaigre blanc 35 centimes le litre, farine très ordinaire  environ 50 centimes, gros sel le plus ordinaire 60 centimes le kilo.  Avec moins de 1,50€ vous en avez pour très longtemps, peut-être 6 mois, ça dépend du nombre de salles de baisn que vous avez et de la fréquence à al quelle vous nettoyez. Le pot que j'ai mis en photo à moitié plein me sert pour nettoyer la douche complètement (donc y compris les faïences murales) plus deux lavabos et il en reste un peu.
Là j'ai pris l'exemple des ingrédients les plus bas de gamme possible car ça me gêne un peu de gaspiler de la bonne nourriture pour le ménage.
Mais à vous de voir,  si vous voulez utiliser des ingredients bio: là il faudra au mieux miltiplier par deux (peut-être trois) le prix de revient,  mais ça restera moins cher que les trucbiduleskal.

La recette multi-usages de vinaigre aux agrumes n'a pas fini de me surprendre,  j'ai encore trouvé d'autres applications.  Articles à suivre.
Si vous ne voulez rien rater Abonnez-vous par mail en haut à gauche.↰

Et n'hésitez pas à commenter là en dessous.👇
Bon week-end





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.