Je n'aime pas les légumes mais... J'aime le panais

Bonjour !
Vous connaissez le panais ? C'est un légume pas vraiment nouveau mais qui revient à l'honneur dans les AMAP et autres circuits alternatifs, il a tellement de succes qu'on le trouve de plus en plus fréquemment dans les magasins de primeur et même en grande distribution.

Parfois les gens hésitent car ils ne savent pas trop quoi faire de ces grosses racines blanches,  ils pensent que ça va être au mieux genre navets au pire bizarre.
Pour l'apparence ça ressemble à une grosse carotte blanche.
L'odeur et la saveur sont un peu comme celles d'une carotte mais en beaucoup beaucoup plus parfumé, plus goûteux, plus sucré, poivré etc.
Côté consistance et couleur ça s'apparente à la pomme de terre.

Pour vous dire à quel point c'est goûteux, en general je ne met pas d'epices (moi qui suis mis Épices) et la derniere fois que j'ai fait une purée j'ai oublié de saler et poivrer,  personne ne s'en est rendu compte.

C'est très sucré pour un légume mais j'en ai un à la maison qui n'aime pas le sucré-salé et qui aime bien le panais,  donc pas de lézard avec ça.

On peut détourner avec le panais presque tous les plats à base de carottes (miam la terrine de panais faite comme une terrine de carottes, le panais vichy,  le panais cru râpé, etc),  mais aussi la plus part des plats à base de pommes de terre (autour d'une viande au four,  en purée,  en omelette... La prochaine fois je compte bien détourner l'aligot).
J'aime bien aussi le mélanger à d'autres tubercules et racines (par exemple sauté avec des pommes de terre des patates douces et/ou du manioc).

Si vous pouvez choisir,  choisissez les pas trop effilés au bout car l'interieur est très fibreux et au bout il ne reste pas grand chose autour des fibres.

Il faut bien verifier la cuisson du coeur pour que l'intérieur fibreux ne reste pas dur. Et surtout je coupe des tranches pas trop épaisses pour ne pas avoir des fibres longues.

Pour la cuisson je vous donne une fourchette indicative, c'est selon leur taille, si ils sont entiers ou en rondelle, si vous les voulez fermes ou qui s'écrasent en purée:
- 20 à 30 minutes à l'étouffée
- 30 à 40 minutes au four
- 8 à 10 minutes en autocuiseur

Voici ma recette préférée :



Purée (gratin) de panais très épurée.


1kg de panais
1/2 verre de lait
Sel
Poivre
Parmesan
Ciboulette

Vous pouvez rajouter du beurre.


La ciboulette n'est pas indispensable mais j'aime bien mettre un peu de vert. À la place de la ciboulette je met parfois du persil selon ce que j'ai, mais en ce moment c'est la saison de la ciboulette sauvage dans le jardin.

Épluchez les panais avec un économe.

Faites cuire les panais (pour moi c'est 10 minutes en rondelles en cocotte minute)

Écrasez-les au presse-purée.  Il va rester des fibres,  jetez-les.

Mélangez avec le lait (versez le lait petit à petit,  arrêtez quand la consistance vous convient).
Ajoutez du beurre si vous voulez (j'en met pas) sel poivre.

Disposez dans un plat à gratin.

Ciselez la ciboulette,  dispersez la dessus,  parsemez d'un peu de parmesan.

Enfournez une dizaine de minutes à four chaud jusqu'à ce que ça gratine.

Et voilà un gratin de légume que les enfants (ou les réfractaires aux légumes ) mangeront aussi facilement qu'une purée de pommes de terre.



Bon appétit !






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.