Recette : faire son coulis de tomates

Dans l'article avec la recette de ma tarte à la tomate je vous avais promis une recette de coulis de tomate à faire soi-même .  La voici in-extremis c'est le moment des dernières tomates .
Ce n'est pas ma recette , à la maison c'est monsieur qui fait les coulis de tomates, mais j'ai l'autorisation...

Le bon moment pour faire son coulis de tomates c'est évidement à la saison des tomates fraîches . Double intérêt : éviter de gaspiller des tomates + manger des sauces tomates non industrielles toute l'année. (Et ne pas acheter des tomates en hiver !)
  • Soit en pleine saison parce qu'on trouve des cagettes de tomates trop mûres bradées à tout petit prix. 
  • Soit en toute fin de saison quand elles en sont pas trop jolies et en promotion. C'est maintenant !

Si vous n'en avez pas dans le jardin, choisissez de préférence des tomates bio, ou chez un maraîcher aux quel vous faites confiance. 
L'avantage de faire son coulis de tomates soi-même :
- On économise par rapport au coulis de tomates bio qui est assez cher (en tout cas c'est le cas là ou j'achète.
- On évite les coulis du supermarché avec plein de pesticides et colorants. 

Aujourd'hui dans mon jardin. Il y a encore des tomates mais pas très jolies. 



Manger de saison .
Les tomates sont un peu en retard cette année.   Il y en a encore dans le jardin., et chez certains maraîchers aussi vers chez nous (c'est probablement pas le cas en dehors des régions du sud). 


Un bocal de coulis de tomates du jardin à manger pendant l'hiver.

Recette du coulis de tomates maison :
Plus simple il n'y a pas !

1,5kg de tomates
Sel

2 bocaux de 500g 
(J'utilise des bocaux type bouteille à large encollure comme celle de la photo.
 Il y a moins de surface de contact avec l'air et ils ne sont pas très dur à remplir par le goulot large. )
Une grande poêle ou un grand wok



  • Décollez la peau des tomates sauf si elles sont très très mûres. Vous avez sûrement votre méthode, la plus connue est de les ébouillanter , je préfère en général les frotter avec la lame du couteau en appuyant bien fort, ça les blesse sous la peau et ça la décolle. Pourquoi décoller la peau avant d'éplucher ? Pour enlever seulement la peau et ne rien perdre de la pulpe. (Je vous prend pour des andouilles là ? Ca risque de continuer, parce que la recette est tellement simple que si je ne donne pas des détails inutiles que tout le monde connaît ... la recette fait trois lignes!)
  • Épluchez les tomates.
  • Enlevez la queue en découpant largement autour. Pourquoi ne pas commencer par là ? Parceque si on fait ça avant d'éplucher les tomates on les explose en les épluchant. (Re-)
  • Si besoin enlevez toutes les parties abîmées.  (Re-)
  • Je n'enlève pas les graines (sinon on enlève tout le bon jus bien sucré qui est autour).
  • Coupez-les en petits dés et mettez les à cuire environ 1/2 heure dans une poêle avec un peu d'huile, ou mieux dans un wook. Pour avoir la consistance coulis et non pus dés de tomates :  au besoin écrasez-les un peu quand ils ramollissent. A la fin de la cuisson ça doit avoir réduit un peu mais pas comme si on faisait de la sauce tomate. En gros pour 1,5 kg de tomates on va avoir 2 bocaux de 500 g. Et il en restera peut-être un peu pour le repas de ce soir. 
  • Pendant ce temps stérilisez vos bocaux . Astuces pour stériliser les bocaux en bas de ma recette de confiture de figues
  • Remplissez les bocaux stérilisés avec le coulis très chaud (dès qu'il a fini de cuire). en laissant un petit peu de place en haut.
  • Fermez immédiatement les bocaux.
  • Stérilisez les bocaux, voir en bas de ma recette de confiture de figue ... ou ne stérilisez pas (moi pas)*.   
  • Renversez les bocaux en les posant sur leur couvercle pendant que ça refroidit.
*Variante : mettre un peu d'huile sur le dessus avant de fermer dans ce cas là on ne retourne pas le bocal.


Quand c'est froid, vérifiez qu'ils sont bien fermés :
  • Couvercle en métal : le relief du couvercle doit être enfoncé, 
  • Essayez d'ouvrir (sans forcer) si ça résiste c'est ok. 



Vous pourrez par exemple faire une tarte à la tomate avec ce coulis.
Voir la recette en cliquant sur l'image.

BON APPETIT ! 


N'hésitez pas à commenter par exemple pour donner vos recette.

Si vous ne voulez pas les rater les prochains articles , indiquez votre adresse mail dans la case "suivre par Email"
A gauche, plus haut .







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.