Astuce: le ménage au citron

Haliotis fait une petite pause estivale dans les articles du jeudi d'ici septembre.

Mais je continuerai à publier de temps en temps une astuce,  un lien vers un blog interessant ou comme l'été passé une actualité positive (le changement en marche ?) .

Aujourd'hui j'ai fait mon ménage au citron alors je partage l'astuce économique et écologique :


Quand vous pressez un citron,  ne jetez pas la peau il reste toujours un peu de pulpe, et le zeste aussi est utile (il contient un dégraissant).
Prenez la demi-peau entière,  saupoudrez l'intérieur d'un peu de sel et servez-vous du demi-citron comme d'une éponge.
On frotte en faisant bien attention que l'intérieur du citron soit en contact avec la surface à nettoyer.
On peut le rincer comme une éponge quand il commence à se salir (il faut remettre un peu de sel)
On laisse agir un peu,  le temps de nettoyer la surface d'à côté.
Puis on essuie avec une éponge mouillée (une vraie ce coup -ci).

Je m'en sers pour nettoyer le frigo,  l'évier,  le plan de travail de la cuisine et c'est même TRÈS EFFICACE POUR LA CUISINIÈRE: le gras disparaît et elle brille comme un sou neuf !

Avec une demi-peau de citron j'ai fait l'évier +les plans de travail + le dessus et devant de la cuisinière + le devant du frigo +le devant du lave-vaisselle !
Si j'avais eu le courage j'aurais fait avec l'autre moitié du citron ce qui manque.
DONC AVEC SEULEMENT UNE PEAU DE CITRON ON FAIT LA CUISINE EN ENTIER.
Presque 0 euro de budget,  juste le prix de quelques pincées de sel !

Pour la salle de bains j'utilise plutôt une mixture à base de vinaigre,  mais la recette sera pour une prochaine fois..., recette ici : Ma recette pour un ménage écolo dans la salle de bains (anticalcaire). 


Commentaires

  1. Merci pour cet article ! On me parle souvent d'utiliser du citron pour nettoyer certains recoins de la maison ! En revanche, j'ai déjà testé l'utilisation de vinaigre blanc ! Très efficace mais j'ai du utiliser mon aspiration centralisée pour changer l'air de la maison ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle.
      Oui en effet l'avantage du citron par rapport au vinaigre blanc c'est qu'on n'a pas besoin d'ouvrir la fenêtre !

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec vous quand aux bienfaits du citron dans le ménage.
    Je l'utilise le plus souvent possible car certains endroits de la maison nécessite d'autres produits.
    J'utilise en plus un aspiration centralisée et le fameux Swiffer. Ce qui me permet de rendre ma maison propre sans effort Donc c'est le combo parfait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour camille
      Merci pour ce commentaire.
      Joyeuses fêtes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.