Nichée de tourtereaux, suite

Suite de l'article Nichée de tourtereaux 

Samedi dernier à l'âge de 15 jours environ les deux tourtereaux se sont envolés. Un peu précoces (17 jours normalement). Si je ne me suis pas trompée sur le jour de naissance.

Je n'ai pas pu faire de photos en vol , pas facile d'être dispo et réactif, c'est fugace comme moment.
Voilà les photos de leurs derniers jours sur la terrasse:

Les voilà à 14 jours environ. Toujours près du nid mais ils n'y tiennent plus à deux en même temps et commençant à s'aventurer de temps en temps en marchant et parfois en voletant un peu de branche en branche.
Le soir du 14ème jjour le temps s'est gâté...
 et qu'est-ce que ça fait un oiseau quand il pleut ? Ca se mouille !
Mais pas tant que ça en fait , les plumes ont l'air bien déperlantes maintenant.

J'ai remarqué que quelques jours avant, la mère avait tenté de les protéger de la pluie mais il s'étaient mouillés quand même. Visiblement les plumes ont changé de texture, elles ne se mouillent plus autant.


Le 15ème jour a été très mouvementé : d'abord ils ont passé la matinée devant la porte de la cuisine qu'on était en train de bricoler (avec la perceuse et tout) même pas peur !

Ensuite, ils étaient tellement près et peu farouches qu'on s'est un peu amusés avec mon fils à faire des photos le plus près possible. .. Et il y en a un qui n'a pas trop aimé et s'est envolé à 20 m de là chez le voisin. L'autre a suivi mais est revenu un moment après tout seul. à partir de là on n'en a plus jamais vu deux à la fois , je suppose que c'était toujours le même.


 Il a dormi dans le nid puis est reparti et a fait quelques réaparitions pendant deux jours.
C'était un peu tristounet de le voir tout seul  même si on savait que l'autre n'était pas très loin.
Le troisième jour on ne l'a plus vu mais je les aperçois parfois dans les arbres près du ruisseau voisin. Ils se sont installés pas bien loin.
Quand les petits étaient dans le nid  les parents surveillaient de loin mais ne restaient pas souvent avec eux, ils n'avaient pas beaucoup de boulot car des petits tourtereaux, ça ne bouge vraiment pas beaucoup ! Mais là c'est marrant on les voit parfois tous les 4 s'envoler en même temps. J'ai lu qu'ils ne s'émancipent qu'une semaine après l'envol.

C'est vraiment accéléré chez les oiseaux : en deux semaines ils grossissent d'une façon impressionnante, à 17 jours ils s'envolent et à  24 jour ils quittent les parents.
Par contre ça ne se reproduit qu'au bout d'un an et ça a une durée de vie de 14 ans !

Bref, les voilà émancipés de nous, même s'ils ne sont pas encore émancipés de leurs parents.

MAIS C'EST PAS TOUT !!!!!
Deuxième épisode :
Ce fameux troisième jour après l'envol , j'ai eu une sacré surprise :  j'étais sur la chaise longue devant la terrasse sous le mûrier et je me vois une tourterelle se poser juste au dessus de moi à la base des premières branches du mûrier. IL Y A UN NOUVEAU NID AVEC DEUX OEUFS !!! Ce nouveau nid est encore plus accessible que l'autre pour les photos. Ce coup ci je vais essayer de filmer un peu pour changer.
Donc ponte apparemment lundi 15 ça veut dire éclosion  le 30 juin et encore des tourterelles chez nous jusque dans un mois environ.


En comparant ces photos avec celles du nid précédent, on voit bien que c'est une nouvelle tourterelle. Celle-là on dirait une peluche. Je n'ai pas encore vu le deuxième parent de près. 

MAIS QU'EST-CE QU'ILS ONT LES OISEAUX CETTE ANNEE?

Commentaires

  1. c'est le feuilleton de l'année!

    RépondreSupprimer
  2. Super votre reportage, cela m'a bien aidée car j'ai également deux tourtereaux sous les yeux et 3 chats qui vadrouillent dessous !! Bravo pour ces magnifiques photos - cordialement
    brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Lorsqu’on lit les commentaires ça et là sur internet, c’est un bonheur de trouver un écrit en bon français , sans faute d’orthographe , avec ce supplément d’âme qui fait le charme de la langue française .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.