Mangez du miel !

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours entendu dire que le miel est bon pour la santé, que c'est un aliment sain et naturel.
Le miel est élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Le nectar est prédigéré par leur jabot puis stocké dans des alvéoles de la ruche où il mûrit.
Dit comme ça c'est pas très ragoutant, alors on va le dire autrement : les abeilles font de la confiture de nectar de fleur, c'est mieux là , non ?

Pour fabriquer 1kg de miel le abeilles doivent accomplir 50 000 vols et visiter des milions de fleurs.
L'abeille en consomme 3 mg en moyenne par jour. 

Le sucre contenu dans le miel : un peu de saccharose (le sucre de table) mais surtout du glucose et du fructose.
Le miel contient des minéraux : calcium, potasium, sodium, et de vitamines C, B1, B2, B3, PP.

Les bienfaits du miel :

100 g de miel équivaut en valeur nutritive à :
- cinq œufs,
- 0,6 Litre de lait,
- 210 g de morue,
- trois bananes,
- quatre oranges,
- 170 g de bœuf,
- 120 g de noix et
- 75 g de fromage.

+ Je ne rentrerai pas dans le débat sucre lent/rapide très controversé mais le miel augmente relativement peu la glycémie (grâce au fructose).
- Revers de la médaille le fructose est facilement transformé en graisse.

- Le miel est aussi mauvais pour les caries que le sucre même peut-être plus car il colle plus aux dents et son ph attaque plus facilement l'émail.

+ Le miel est plus sucrant que le sucre. je peux le vérifier tous les matins dans mon chocolat : si je met du sucre c'est 2 cuillères, si je met du miel 1 1/2 cuillère suffit largement.
+ En plus il est moins calorique à poids égal car il contient de l'eau. (300 calories pour 100g de miel contre 300 calorie pour 100g de sucre).
Donc avec une plus petite quantité de miel nécessaire et un plus faible pouvoir calorique le miel est beaucoup moins mauvais pour la prise de poids.

+ Pauvre en saccharose et prédigéré par les abeilles , il est plus digeste que le sucre.  De plus il n'irrite pas le système digestif.

+ Le miel contient de l'acide formique, il est antiseptique et adoucit la gorge. Pris tout seul ou sous forme de grog (avec citron et eau chaude... et rhum).

+ Il est aussi antiseptique pour la peau et les plaies.

+ Associé à la cannelle , le miel aurait des effets bénéfiques sur le système cardiaque entre autres.


Et les gâteaux au miel se conservent beaucoup plus longtemps sans sécher.

Le pont de vue éthique :

...Donc pour moi le miel est un aliment sain et naturel...
Aussi , quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques temps de constater que les végétaliens ne mangent pas de miel, je n'avais jamais imaginé ça possible ... du fromage, des œufs je connaissais bien la réticence de certains mais le miel ! Les bras m'en sont tombés !
Pour moi, naïve, le miel était d'origine végétale (transformé par des animaux, bien sûr).

Du coup j'ai essayé de comprendre leur point de vue.

Certains sont tout simplement dégoûtés à l'idée de manger ça, OK, je comprends très bien car si c'était les araignées qui fabriquaient le miel je ne serais pas près d'en manger !!!!!

Beaucoup  de monde considère que l'on fait du mal aux abeilles en les asservissant et en leur prenant leur miel, bon OK pourquoi pas, je ne voyais pas ça comme ça, et en y réfléchissant c'est un point de vue qui se respecte. Rien n'est parfait,  même l'activité la plus naturelle et écologique qui soit a forcément des défauts !!!!
Et là 1°on stresse quand même un peu les abeilles 2° évidemment on leur prend leur miel.

Mais quand à lire comme je l'ai lu que l'on tue des abeilles en grande quantité quand on récolte le miel, c'est peut-être un peu excessif...
Voilà mon point de vue là dessus : c'est comme pour tous les élevages et cultures, si on fait ça intensivement sans respect pour la nature, c'est très certainement néfaste. Mais si on les élève et récolte le miel dans le respect c'est une tout autre chose, et les dégâts sont moindre !

Je connais des petits apiculteurs professionnels ou amateurs qui ne feraient pas de mal à une mouche et encore moins à leurs abeilles.

Mes parents ont eu 4 ou 5 ruches pendant quelques années pour la consommation familiale (et amis). et j'ai souvent participé aux soins prodigués aux abeilles et surtout à la récolte du miel, je peux donc témoigner :

Oui on leur prenait leur miel, en leur laissant uniquement leur consommation personnelle
Oui ça ne leur plait pas vraiment qu'on les enfume, ça c'est vrai , j'avoue !
Oui quand une abeille vous pique parce que vous l'avez énervée, elle meurt, c'est vrai.
Mais :

- des abeilles mortes à cause des manipulations c'est très relatif. On faisait ça avec précaution afin d'en écraser le moins possible.

- En gérant bien les populations, en les soignant on leur permettait de proliférer. Souvent de nouvelle reines faisaient un nouvel essaim (qu'on récupérait ou pas).
 LES RUCHERS PERMETTENT DE MAINTENIR UN PEU LA POPULATION D'ABEILLES QUI A L'ETAT SAUVAGE DIMINUE A GRANDE VITESSE. Les abeilles meurent en masse à cause de différentes épidémies et surtout des pesticides. Si les apiculteurs peuvent contribuer à limiter un peu les dégâts, on ne va pas leur en vouloir .

Et puis maintenant il y a l'invention d'enfer : LA RUCHE A ROBINET : plus d'enfumage, plus d'ouverture de la ruche !
Les rayons sont mécaniques et s'ouvrent pour laisser s'échapper le miel qui coule jusqu'au robinet , c'est pas top ça ?
Les abeilles coulent des jours heureux sans être dérangées. Evidemment elles bossent  plus que nécessaire : quand elles se rendent compte que les alvéoles sont vides elles les désoperculent et les remplissent à nouveau. Elles doivent parfois se demander si elles deviennent dingues genre "mais quoi je croyais l'avoir remplie, et pourquoi je l'ai refermée vide, je perds la boule là ? !? !"
Oui bon, en fait ça les embête un peu quand même , je vous dis rien n'est parfait ...

Ce sont des apiculteurs australiens qui ont imaginé ce système et ils sont en train de faire le buzz (bzzzz?)

Cliquez pour en savoir plus sur la ruche à robinet. 


Quelques liens :

Comment les abeilles font-elles le miel ? Voir cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xibsv3_kezako-comment-les-abeilles-fabriquent-elles-du-miel_tech

Le miel antiseptique pour la peau et les plaies, voir cette vidéo : http://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/beaute-quels-sont-les-bienfaits-du-miel-sur-la-peau_6822.html

Le miel + cannelle bons pour le système cardiaque , voir ici : http://www.energie-sante.net/as/?p=641&cp=all

Les photos de mes articles sont de moi sauf parfois quand je renvoie vers un article comme ici la ruche à robinet.

Commentaires

  1. super intéressant cet article sur la production des "pôvres" petites abeilles...je vois d'ici la tête de l'abeille australienne devant son alvéole vide!!! Bon...je vais continuer à consommer de la confiture de nectar de fleur, modérément... (gare aux calories!) et un lait chaud avec du miel le soir avant de se coucher...ce n'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être passée par là.
    Miam le lait chaud au miel ! Hier soir j'y ai mis de la cannelle aussi : encore plus miam !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.