DIY : des marque-pages magnétiques (Récup de photos).

Une idée pour la saint Valentin ...ou pas , on peut les faire en forme de cœur ou n'importe quelle autre forme.
On m'a offert des marque-pages magnétiques, c'est bien pratique : il ne glisse jamais du livre ! Et quand il ne sert pas, il décore le convecteur de mon bureau.
Je me suis dit que j'allais en faire avec mes photos. J'aime bien détourner mes photos, en faire une déco abstraite sur divers objets.

Des marque-pages, oui,  mais pas seulement :
Ils pourraient servir à présenter un petit billet doux pour la saint Valentin.
On peut les mettre en déco sur le frigo ou n'importe quelle autre surface métallique.

Plié : marque-page demi-cœur            ...                     Déplié : magnet coeur


Le matériel de base :
- des photos qui ne servent plus
- une plaque aimantée magnétique . On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs par exemple chez Cultura (très cher), ou sur le net (moins cher) ici ou là.

Il vous faudra pour la réalisation :
- une feuille de papier
- une paire de ciseaux + éventuellement un cuter
- un crayon bien pointu
- une règle




  1. Tout d'abord il faut  découper une "fenêtre" de la forme voulue (cœur ou autre) sur un papier brouillon. Ici j'ai choisi la forme de mon marque-page d'origine et un cœur.
  2. Une étape très importante : promener la "fenêtre" sur la photo pour choisir le bon emplacement.
  3. Lorsque c'est OK , on peut tracer la forme sur la photo à l'aide du crayon. Il ne va pas vraiment écrire, juste tracer un sillon.
  4. Découper le contour.
  5. Puis couper précisément au milieu.
  6. Préparer les "fenêtres".                         Choisir l'emplacement puis tracer.             Découper le contour et couper en deux.
  7. Maintenant il faut enlever la pellicule de protection et coller les deux moitiés sur la plaque aimantée adhésive. 
  8. Une fois qu'on a découpé tout autour, c'est déjà presque fini.
    Coller sur la plaque magnétique et découper le contour.

  9. Il ne reste plus qu'à marquer le pli à l'arrière en appuyant bien fort avec la pointe du crayon.Replier en bien presser.
Plier.


Voilà , c'est fini !

Non, j'oubliais, on peut fignoler un peu :

  • Recouper le bords pour qu'ils soient bien ajustés.
  • Vernir les bords de coupe du papier pour les renforcer, surtout au milieu. Mais ce n'est pas indispensable. (On peut utiliser n'importe quel vernis, vernis colle décopatch, etc... même du vernis à ongles transparent).
  • Et l'astuce système D (comme Domi) : Un bon coup de gomme pour effacer toutes les traces de doigts et autres salissures. Si, si, ça marche super bien et ça n'abîme pas la photo. La gomme c'est mon astuce pour tout nettoyer : métal, résine ... et photos.
Finitions. 

Evidemment si vous préférer ne pas les faire vous même vous pouvez commander : 
- cœurs : 4€ pièce, 9€ les 3 .
- simples : 2€ l'un 
Voir tout le stock disponible : sur la page objet déco autre


Commentaires

  1. Super cette idée pour ne plus perdre les marque-pages et ils sont très jolis ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci d'âtre passée sur le blog. Et merci pour les compliments.

      Supprimer
  2. Les marque-pages sont un franc succès :
    - j'ai beaucoup de retours positifs ici ou ailleurs.
    - ils se sont vendus comme des petits pains.

    RépondreSupprimer
  3. Franchement excellente idée, il fallait y penser le coup du marque page. Autant je fait du magnet souvent pour les photos, les calendrier ou même pour les voitures mais le marque page, excellente idée.
    Et trés belle réalisation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.