Au fil des jours, LA RÉSINE_______Jour 1 (bis)

J'ai réussi à faire baisser le taux d'hygrométrie avec le chauffage soufflant.
Tiens, au fait je vous montre mon hygromètre high-tech :
Un authentique hygromètre à cheveu !!!
On reconnait bien là l'instit , je crois .
Bon, bref, quand le taux d'hygrométrie a baissé, j'ai pu me mettre au travail.
Le lot de départ :
18 feuilles (ginkgo, lierre, vigne vierge, érable, rosier, laurier)
13 fleurs (pensées, roses, anémones, bougainvillées)
13 pétales (rose, anémone, althéa, pensée, bougainvillée).
Donc au total 44 végétaux.
L'inconnue : combien en restera-t-il à l'arrivée? Combien seront cassées au cours des manipulations ? Combien seront gâchées par des coulées de résine ? Combien réagiront mal à la résine? etc.. .

Normalement je réussis à faire plus ou moins 1 plaque avant que la résine polymérise , j'ai donc prévu d'opérer en deux fois pour cette première couche. 

1ère plaque 

Je démarre le chrono et je mesure les deux composants pour le mélange de résine. Je chauffe un peu en mélangeant. 

Tout se déroule parfaitement bien !
Je résine toute la plaque de droite et même une fleur de celle de gauche. Puis j'arrête car la résine commence à polymériser. 

J'arrête le chrono à 35mn
35 mn pour 1 couche sur 21 végétaux en comptant la préparation de la résine et le rangement/nettoyage, c'est pas souvent comme ça. Et je suis super contente car j'ai cassé une seule feuille dans les manipulations, et je ne vois pas de coulure trop grave, il n'y aura peut-être pas beaucoup de pertes. 

Je me fais une pause : le temps de cuisiner et de passer un moment en famille autour d'un bon petit plat de pâtes au potimarron. 

Je me remets au boulot, il reste la deuxième plaque : les végétaux plus fins, il y a plus de risque de casse. 


2ème plaque 

Je redémarre le chrono. 
Re-mesure, re-mélange.

Tout va incroyablement bien pour tous les pétales, un seul cassé dans la manipulation. (Récupérable?)

Je passe aux fleurs entières... 
Et tout d'un coup patatras !!! Réaction thermique !!!! 
La résine se met à chauffer et figer si rapidement que je n'ai pas le temps de finir la belle pensée jaune vif, elle se met à se coller sur elle même, impossible de l'étaler. J'arrive péniblement à récupérer deux pétales. Pendant ce temps ça se met à fumer dans le bocal ,ça chauffe tellement que la cuillère fond !!! Si, si, la preuve :
Ça arrive parfois, quand j'abuse un peu du chauffage et/ou que je met un peu trop de durcisseur. C'est impressionnant : ça fume, la cuillère fond, le bocal est brûlant mais heureusement la chaleur n'abîme pas les végétaux qui sont déjà enduits (la première fois j'ai cru que ça allait tout cramer mais non.) 
 Bon, je refais une troisième fois du mélange pour finir les fleurs. 
Tout va bien ce coup-ci, plus de problème.

Après le rangement, j'arrête définitivement le chrono : 1h20mn. 
35mn pour la première partie et 45mn pour la deuxième. 
J1 Première étape terminée :
1h et 20mn pour la première couche sur le lot de 44 végétaux . 2 végétaux perdus, peut-être 3 mais je ne connais pas encore le nombre de pertes réelles de cette étape, je découvrirai ça lorsque ce sera sec, au moment de décoller les végétaux du papier sulfurisé. 
Il n'y a plus qu'à attendre que ça polymérise complètement (24 h environ).

Et voilà, la 1ère étape est achevée !

A demain ou après-demain.


Actualisé :
Voir la suite Au fil des jours LA RESINE______jour 2 
Voir la conclusion des 10 jours de résinage : Au fil des jours LA RESINE ____conclusion 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.